Avant que le cerceau aérien ne devienne son moyen d'expression privilégié, Geneviève Bessette pratiqua plusieurs activités physiques. Celles-ci ne reproduisaient pas ce qu'elle ressentit, un jour, à l'intérieur d'une sécheuse à linge après y avoir exécuté quelques tours. Cette expérience d'enfant, qui aurait pu mal se terminer, a de façon accidentelle orienté sa voie vers la création d'une forme unique d'expression artistique et qui deviendra une innovation dans le monde du cirque moderne. Peu après cette aventure, Geneviève apprenait dans le cadre d'une émission de télévision l'existence de l'École Nationale de Cirque de Montréal. Le reste va sans dire!

Elle gradua en 1994 de l'École Nationale de cirque après quatre ans de formation circassienne. Tout au long de cette formation, Geneviève et sa partenaire expérimentent et développent une technique novatrice et raffinée propre au cerceau aérien. Grâce à l'originalité et à l'esthétisme de leur prestation au cerceau, elles sont remarquées lors de divers évènements. Elles remportent en 1993 une médaille d'argent au prestigieux Festival Mondial du Cirque de l’Avenir à Paris. Elles reçoivent la Mention d'Honneur du Gouverneur Général du Canada et le premier prix du YMTV «Achievement Awards» dans la catégorie performance artistique.

portraits

Avec les années, Geneviève s'est produite internationalement en participant à différentes tournées, à de nombreux évènements prestigieux, notamment au Sommet Mondiale de l'Économie et au grand Prix de la Formule 1, à des émissions de télévision (Bravo Solstrom), à des documentaires télévisés et à des vidéoclips. Elle a fait partie du groupe de la création originale pour la production du spectacle Quidam du Cirque du Soleil et elle a poursuivi en tant qu'artiste de 1996-1999 en tournée North Américaine et Européenne. Pour faire suite à cette tournée intensive, Geneviève développe rapidement une carrière impressionnante en solo comprenant, entre autres, des créations de plusieurs numéros de cerceau. En 2001, elle est invitée par le Cirque du Soleil à joindre la production Dralion en tournée North Américaine pour y présenter une de ses créations solos ; Geneviève connaît un brillant succès.

L'expertise artistique de Geneviève l'amène à harmoniser dans ses différentes chorégraphies aériennes la technique à la performance artistique tout en embrassant l'espace scénique. Anima, sa dernière création, exprime la passion et le dynamisme de la femme d'aujourd'hui.